Avez-vous droit à une prime de fin d’année?
Il n’existe aucune réglementation générale au niveau national en matière de droit à une prime de fin d'année. De quoi dépend donc l'octroi d'une telle prime ?
Au sein de la CP 200 - dite Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés - la prime de fin d'année se calcule sur base du salaire mensuel brut du mois de décembre. Mais, attention, ce dernier est plus lourdement imposé que le salaire mensuel normal. Vous recevrez donc moins que vos revenus nets habituels.
Remarque : Les montants nets sont calculés sur base de présuppositions concernant le revenu annuel imposable et la situation familiale. Dans certains cas, une cotisation spéciale pour la sécurité sociale est retenue. Le revenu annuel imposable peut dépendre d’un bonus à l’emploi. Le montant exacte de votre prime peut donc varier en fonction de votre situation individuelle. Le résultat du calcul est donc donné à titre indicatif et ne remplace en aucun cas un conseil juridique.
Ce calcul s'applique uniquement aux employés occupés à temps plein pendant une année de travail complète.
Les vacances, les 60 premiers jours de congé de maladie, le congé de maternité et les jours fériés sont considérés comme des jours ouvrables.
Pour recevoir une prime de fin d'année, vous devez avoir au moins 6 mois d'ancienneté au sein de la CP 200. Vous ne recevrez donc aucune prime si vous n’avez que 5 mois de service. Vous avez 7 mois d’ancienneté ? Le calcul sera alors réalisé sur base des 7/12è de votre salaire brut de décembre.
Au sein de la CP 200, ni le congé parental ni le crédit temps ne sont considérés comme journée de travail à part entière.
Si vous avez des enfants à charge, il se peut que votre prime nette de fin d’année soit légèrement supérieure (mais seulement dans certains cas, en particulier pour les plus bas salaires).
Avec un salaire brut identique à votre collègue, votre prime peut être légèrement plus basse ou plus élevée que ce dernier, en fonction de votre situation spécifique.
Proposé en partenariat avec Securex.
(fr/eh)
4 décembre 2023Il n’existe aucune réglementation générale au niveau national en matière de droit à une prime de fin d'année. De quoi dépend donc l'octroi d'une telle prime ?
Dans la 'guerre des talents', offrir un bonus d'embauche peut être le moyen de convaincre un candidat de choisir une organisation plutôt qu’une autre.
Nous avons demandé à Tine (35 ans) de Berchem combien elle gagnait…
"Mon employeur m'autorise à prendre des congés sans solde. Cela affecte-t-il mon salaire ainsi que mes droits à la sécurité sociale ?".
Comptez-vous beaucoup sur votre bonus de fin d'année ? En Islande, même les chômeurs bénéficient d'une prime de fin d'année ou 'bonus de Noël '.
Le salaire mensuel brut moyen d'une personne qui débute sa carrière professionnelle est de 2 195 €. Voici quelques observations répertoriées par nos soins...
Si un employé démissionne et qu’il ne preste pas sa période de préavis, doit-il payer une indemnité de résiliation à son employeur ?
À la fin de l'année, les employeurs octroient à leur personnel une prime supplémentaire, appelée prime de fin d'année.
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...